11.4.09

Finalitza la Copa del món!

La copa del món de la nova ISMF ha finalitzat. Ara es el moment de reflexionar sobre la marxa d'aquest nou format, que a alguns, ens ha donat molta alegría (1er individual i 3er de Overal, tenint en compte que era una copa del món pro Italia)... aquí el comunicat oficial...

La dernière étape du Tour du Rutor n'a pas provoqué de surprises. les Italiens Matteo Eydallin et Denis Trento se sont à nouveau imposés, remportant du même coup le classement final. Chez les dames, Roberta Pedranzini et Francesca Martinelli ont remporté leur premier Tour du Rutor, une des rares courses qui manquait à leur palmarès. De son côté, Manfred Reichegger a bien mérité son premier titre de vainqueur de la Coupe du Monde. Il en est de même pour Laetitia Roux chez les femmes.

Grand beau, neige bonne, paysages de rêve... La dernière étape du Tour du Rutor, qui s'est déroulée sur le parcours classique de la course, a été un plaisir pour les coureurs, le public et les medias. L’étape comptait 2300 m de dénivellation sur deux montées et une longue arête très spectaculaire pour finir par une descente de 1900 mètres jusqu'à l'arrivée.

Les quatre équipes de tête sont restées très proches toute la course, suivies à une minute par les Espagnols. Tout s'est déroulé comme prévu, sans aucun incident sans aucune surprise.

La victoire finale marque la consécration de Denis Trento comme un des meilleurs skieur-alpiniste du monde. Le jeune athlète, originaire d'Aosta, courrait chez lui. Une motivation particulière pour gagner la course. Mais la Coupe du Monde est partie dans le Trentino-Alto Adige, région d'origine de Manfred Reichegger. En tous les cas... c'est en l'Italie, "LE" pays du ski-alpinisme.

Chez les femmes... qui dire? Pedranzini-Martinelli ont à nouveau gagné l'étape, la course.... mais pas la Coupe du Monde. Laetita Roux, qui a dominé toutes les courses individuelles (5 or!) a bien mérité cette Coupe. C'est une raison d'espérer pour la sélection nationale française qui, malgré une très bonne équipe, a vu ses résultats éclipsés par l'Italie. Seul Yannick Buffet a pu arracher une belle médaille d'or aux Championnats d'Europe Individuel.

La saison officiele de l'ISMF se terminera le 18 avril avec le Trofeo Mezzalama. Sans l'obligation de l'ISMF de courir en équipes du même pays, la Mezzalama permettra aux coureurs de se confronter une nouvelle fois. Kilian Jornet, Florent Troillet et Lorenzo Holzknecht feront une équipe Crazy Idea. Florent Perrier, Wiliam Bon Mardion et Yannick Buffet seront aussi soutenus par Crazy Idea et Scarpa. Mais l'équipe à battre sera l'armée italienne. Quatre coureurs sont candidats pour former la "scuadra esercito": Manfred Reichegger, Denis Trento, Matteo Eydallin et Denis Brunod. Un de ces athlètes devra regarder la course depuis la maison!...

Classement final:

Hommes
1. Trento - Eydallin
2. Ecoeur - Troillet
3. Blanc - Sbalbi
4. Reichegger - Holzknecht
5. Solà - Pastoret

Classement final de la Coupe du Monde:

Hommes:
1. Manfred Reichegger
2. Denis Trento
3. Kilian Jornet
4. Florent Troillet
5. Yannick Buffet

Femmes:
1. Laetita Roux
2. Roberta Pedranzini
3. Francesca Martinelli
4. Mireia Miró
5. Gabrielle Magnenat